Pourquoi injecter en bonne matière ?

Plus vite,
Moins cher,
Meilleure qualité.

L’industrie du moulage par injection des plastiques s’est longtemps satisfaite, pour la construction des parties moulantes, d’aciers conventionnels, à teneur en carbone relativement élevée, livrés à l’état pré-traité.

Pour qui sait maîtriser les particularités de conception et d’injection, les nouveaux alliages d’aluminium, issus des recherches de l’industrie aéronautique, servent maintenant de base à la fabrication des moules.
Leurs propriétés mécaniques (dureté, résistance à la traction et limite d’élasticité) assurent la production de prototypes mais aussi de séries, jusqu’à 100 000 pièces.

Coût de l’outillage et des pièces

La conductivité thermique des alliages d’aluminium est 5 fois supérieure à celle de l’acier. Le temps de refroidissement des pièces représentant 70 à 75% du cycle d’injection, la productivité en injection est améliorée, surtout avec des presses rapides.

Potentiel d’innovation

Cette conductivité ouvre le champ du possible en terme de complexité de forme, de dimension, d’épaisseur, de tolérance, de planéité, de finition des angles, de précision dimensionnelle et de recours à des inserts.

Qualité perçue

Le recours à l’outillage aluminium pour l’injection « bonne matière » assure la qualité « perçue » de vos produits.
La qualité perçue de votre produit dépendra de :

  • l’aspect de la pièce, de son esthétique (aspect, couleur, brillance « chaleur » des surfaces visibles) ;
  • la perception tactile des surfaces ;
  • la solidité ;
  • le sentiment de « juste poids ».

Délai de mise sur le marché

L'usinabilité de l’aluminium réduit le temps de mise sur le marché.