CONCEPTION : Notre Bureau CFAO est composé de 6 personnes.
Les moules en aluminium sont sous-utilisés pour l’injection des pièces en série…
Selon les quantités à produire, il n’est pas toujours pertinent de penser « moule acier mécanisé ». L’équation « coût global » (coût moule + pièces) peut tourner à l’avantage du moule aluminium série.
Ce « temple » représente une méthode mise au point par Protoform pour assurer des délais courts et réunir les conditions de garantie 400 000.
Comment garantir 400 000 pièces en moule alu série ?
La tenue dans le temps d’un moule aluminium série sera le fruit d’une collaboration, entre Protoform, responsable de l’outillage et vous, notre client, en charge de la définition de la pièce pour qu’elle assure ses fonctions.
A chaque fonction de la pièce correspond un attendu de conception et potentiellement des contraintes sur le moule, pour « concevoir pour la qualité »
Concevoir pour la qualité, c’est analyser la pièce pour réduire les risques qualité, coût ou délai, en commençant par une revue fonctionnelle et une rhéologie.
Il faut penser dans le détail la « transformation » des fonctions pièce en attendus / contraintes de conception.
Nous avons appris de l’expérience (et n’hésitons pas à dire que nous continuons à apprendre).
Protoform fait fonctionner 42 moules alu, certains depuis 2008.
Enfin, notre atelier traite principalement des moules d’injection en aluminium. Nous en avons déduit des « règles d’or » d’injection pour la tenue des moules dans le temps, ce que nous appelons « techniques d’injection appropriées » Les règles moule acier peuvent être inappropriées.